Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Nassim Lachelache

Le blog de Nassim Lachelache

Ce modeste blog se veut être un partage d'idées et la contribution au débat politique de notre temps. Fontenaysien depuis toujours, j'aime ma ville et m'investis au quotidien pour que chacun de mes concitoyens vive au mieux notre ville. Je combats toutes formes d'inégalités, d'exclusions et de racismes. Vous trouverez dans ce blog des prises de position aussi bien locales, nationales qu'internationales.


Congrés MJS à Strasbourg

Publié par Nassim Lachelache sur 20 Novembre 2011, 17:59pm

Catégories : #National

314654 10150414807642436 599857435 8478979 760055883 nCe Samedi, j’ai été invité par la Mouvement des Jeunes Socialistes, en tant que non socialiste mais militant de gauche, à intervenir lors de leur congrès sur ma modeste expérience de jeune engagé. J’ai eu l’occasion par ailleurs de rencontrer François Hollande le candidat socialiste à la présidence et me suis permis en tant que citoyen de lui faire trois suggestions.

Premièrement, je lui ai demandé de nous rendre nos professeurs pour une éduction juste et digne de notre pays. Parce que nous savons que la citoyenneté s’enseigne dès le plus jeune âge. Pour cela il faut que nos maîtresses, nos maîtres, nos professeurs, aient les moyens nécessaires d’exercer leur métier et cela passe par des effectifs raisonnables dans les classes et un nombre de professeurs suffisants. A cet demande, François Hollande m’a rappelé l’un de ses engagements de campagne qui est de créer 12 000 postes d’enseignants par an ce qui ferait 60 000 postes crées en cinq ans (un quinquennat).

Deuxièmement, je lui ai demandé de nous rendre nos associations dont nous avons tant besoin, ce qui va de paire avec ma première suggestion. Baisser les subventions associatives, pousser des associations de quartiers étouffées à fermer leurs portes et dans le même temps supprimer les postes dans l’éducation nationale revient clairement à abandonner tout un pan de la population à son sort ce que je ne peux tolérer. Pour preuve, je vous rappellerais la forte mobilisation citoyenne de l'ensemble de la société civile soutenue par les élus de cet été et de cet rentrée 2011 pour conserver une classe à Fontenay-sous-Bois menacée de fermeture par l’académie. Dans les quartiers les plus populaires, les associations sont parfois les seuls acteurs initiateurs de lien social. Lorsque l’Etat recule, les municipalités reculent, le service public recule, il ne reste que les associations qui font le travail quotidiennement. Si Monsieur Hollande veut réellement faire de la jeunesse une priorité, il devra se souvenir de cela.

Enfin, je lui ai demandé de ne pas répéter les erreurs passées et de donner, enfin, le droit de vote aux immigrés aux élections locales. Promesse de Mitterrand, jamais appliquée car impossible? Soit, maintenant que le Sénat est à gauche, le moment est venu.

Immigrés jusque quand ? Ces personnes vivent en France, partagent la douleur de la crise avec les français font le même effort financier que n’importe quel français, qu’il soit du Pas de Calais ou de la Creuse, alors même que ce ne sont pas leurs aïeux  qui sont responsables de la situation financière française. Ils payent leurs impôts, travaillent participent donc à l’essor de la France. Il faut leur donner la possibilité de s’investir dans les affaires de la cité et non pas créer une « sous population ». Leurs vies comme celles de tous les citoyens français sont influencées par les décisions politiques communales, départementales et régionales. La moindre des choses, c'est bien qu'ils puissent élir leur représentant et même siéger dans ces instances.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents